La virada, une tournée auprès de 2500 enfants apprenants en occitan dans le Béarn. Cette année les plus petits accueilleront Thomas Baudoin dans une nouvelle création autour de "Que l'èi" un ouvrage du Cap'oc, qui organise avec le Conseil Départemental des Pyrénées Atlantiques  ces spectacles. En parallèle, Jan de l'Ors pour les plus grands, une proposition avec Colinette À Roulette, Yves Durand et Thomas Baudoin ci-dessous.

Le spectacle sera visible jusqu'au 25 novembre autour de Pau, contactez nous

Collectif ça-i 06 99 23 08 70 contact@ca-i.org

                                                    

---

Jan de l'Ors

Ihttps://vimeo.com/127645539e
Conte traditionnel pyrénéen. Jean de l’Ours, moitié homme, moitié ours,devra faire valoir sa différence dans une société admettant difficilement que l’on puisse prendre un autre chemin que celui du conformisme. Plus qu’une aventure, c’est un voyage initiatique pour passer de l’enfance à l’âge adulte.

Les éléments visuels (végétaux, objets, radiographies, jeux d’eau…) directement projetés sur la toile, participent à l’évocation et aux ambiances des différents tableaux du conte donné par Yves Durand.

Les projections de Coline Hateau, au delà de l’illustratif usuel,plonge le spectateur dans une ambiance propice à l’écoute et à l’imagination : il s’évade pour un moment de sa réalité dans cet écrin atypique et confortable.

L’imaginaire, l’écoute et la vue s’entremêlent sans jamais s’emmêler, se combinent en douceur pour ouvrir le spectateur à un univers complet et subtil.

Thomas Baudoin, illustrateur le livret du CAP’OC pour ce conte se charge ici de de la musique et l’environnement sonore. Sa voix brute ou modifiée par des filtres se mêlent à des samples. Les superpositions de boucles, le contraste entre les instruments acoustiques et les traitements sonores plus complexes sont autant de traductions sonores des multiples répétitions du récit et participent ainsi au caractère obsédant et plus tendus des passages du conte.

Ce récit mythologique nous entraîne dans un dédale imaginaire, sur les traces  de « l’enfant sauvage » et des statues-menhirs du Rouergue.

Spectacle tout public à partir de 7 ans. Durée : 1h15

---

Que l'èi J


QUE l’ÈI !, est un spectacle créé par Thomas Baudoin pour les élèves de l'école maternelle.

À partir de l’àlbum « Que l’èi ! » du Cap’òc, et en se servant de chansons traditionnelles et de création, de jeux de doigts, Thomas propose un voyage imaginaire à travers la création d'illustrations sonores, des jeux de rythmes, en incitant les enfants à participer lors de moments ritualisés.

Le spectacle, comme l'album et le prétexte à rechercher quelque chose, dans différents endroits, à différents moments. On ne sait pas vraiment ce que l'on cherche mais peut-être le découvrirons nous à la fin. Et puis l'avions-nous perdu, égaré ou  tout simplement caché ?

A lire, le travail pédagogique du Cap'oc : Lien
A venir voir jusqu'en février 2020

---
---